GRAND TOUR PAYS BALTES

GRAND TOUR PAYS BALTES

Les pays baltes ne seront plus « terra incognita » si vous choisissez ce voyage. Cette partie du continent européen offre une grande variété : trois capitales différentes – Tallinn, Riga, Vilnius dont les vieilles villes sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, trois langues et trois histoires tourmentées. L'histoire de cette région réunissait et séparait les trois nations. Vous apprécierez l'accueil chaleureux des locaux, goûterez les repas sains et simples, dévoilerez les secrets de l’ambre…

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - ESTONIE. VILLE HAUTE DE TALLINN

Accueil à l’aéroport de Tallinn et tour panoramique de la capitale estonienne. Découverte de la ville « haute » : château Toompea avec ses tours, cathédrale Orthodoxe Alexandre Nevski, église du Dôme, gisant de Pontus de la Gardie, vue sur la baie de Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 - VILLE BASSE DE TALLINN ET KADRIORG

Dans la matinée, visite de la vieille ville « basse »  : la place de l’hôtel de ville, l’Hôtel de ville, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, les maisons des 3 sœurs, des 3 frères, la confrérie des Têtes noires et Niguliste, musée d’art médiéval, où se trouve le fameux tableau de Bernt Notke « Dance macabre ».

Après déjeuner, promenade dans le parc conçu par l’architecte français Jean Baptiste LEBLOND,  visite du palais construit par Pierre le Grand pour son épouse (Musée des arts étrangers) et de la Maison de Pierre le Grand,  puis départ à Pirita afin de découvrir les ruines de l‘impressionnant Monastère de Sainte Brigitte (XV s.).  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - LETTONIE. PARC NATIONAL DE GAUJA. SIGULDA

Départ pour la Lettonie en direction du parc national de Gauja, le plus important parc de Lettonie, 900 km² qui s’étend sur 100 km le long du fleuve Gauja. Après le déjeuner, visite panoramique de la ville de Sigulda, découverte de la réserve de Turaida et de son musée historique, aménagé dans l‘ancien château des évêques. Arrivée à Riga, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 - LETTONIE. RIGA

Dans la matinée, découverte de Riga, la plus grande ville des Pays Baltes, fondée en 1201 par l’évêque allemand Albert. La meilleure façon de visiter la vieille ville est de se lancer dans le réseau des ruelles et de découvrir la place de Dôme (la cathédrale Sainte Marie) avec l’ancien couvent à côté, puis le château avec les anciennes fortifications, les trois maisons anciennes appelées « les trois frères », la petite et la grande Guildes et la Maison des Têtes noires (reconstruction récente). Les nombreuses églises sont du style gothique, mais aussi 24 entrepôts d’autrefois reflètent le passé hanséatique de cette ville. Après le déjeuner,  visite du quartier Art Nouveau : c’est à Riga que l’on trouve la plus belle concentration de bâtiments Art Nouveau d’Europe. Ensuite la visite du Musée d’Art Nouveau. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - LETTONIE. RIGA

La visite du marché central avec ses hangars aux zeppelins de Riga. On dit que les marchés sont les ventres fourmillants des villes, concentrant tout le caractère et l’histoire d’une région. C’est le meilleur endroit pour faire la connaissance avec des spécialités lettonnes : fromages, miel de sarrasin, poissons fumés et marinés, le pain de seigle traditionnel qui est l’une des denrées lettones incontournable. Ensuite le temps libre pour le shopping et la découverte individuelle. Après le déjeuner, départ à Jurmala la plus grande station balnéaire de la région au sable blanc de la Baltique. L’architecture de Jūrmala combine plusieurs styles de villas en bois. Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

Jour 6 - LETTONIE PALAIS DE RUNDALE. LITUANIE PALANGA

Dans la matinée, départ de Riga vers le sud et un arrêt à Rundale pour la visite du château, suivie par la découverte des jardins.  C’est un chef-d’œuvre de l’architecte italien Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à St Petersbourg. Ce château est souvent appelé « Versailles letton ». Louis XVIII a passé quelques années de son exil dans un autre château dû au même architecte à Mitau/Jelgava. Après le déjeuner, route vers la Lituanie. Le premier arrêt est envisagé pour visiter la fameuse Colline des croix. Puis la route vers Palanga, sur la côte de la Baltique, pour la promenade dans le parc du comte Tiszkiewitcz, créé par l’architecte paysagiste français Edouard François ANDRE, et la vue sur la mer Baltique. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - LITUANIE. PRESQU’ILE DE COURLANDE

Dans la matinée, départ à Nida via Klaipeda (ancien Memel). Le cordon littoral de Courlande est de 2 km en moyenne de large et 98 km de long, dont 51 km appartient à la Lituanie. Cette bande de terre a été formée il y a 5000 ans sous les effets du vent, de la mer et du sable. C’est le Sahara lituanien, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la route, à Juodkrante, visite de “Raganu kalnas” – colline des sorcières, un parc parsemé de sculptures traditionnelles en bois. Après le déjeuner à Nida, la découverte du panorama depuis la dune de Parnidis avec la vue sur l’enclave russe de Kaliningrad et le monument récemment inauguré à Jean-Paul Sartre. Ensuite une traversée en bateau vers le continent pour admirer la nature de la lagune, le Niémen et ses affluents. Un arrêt à Silute est réservé pour la découverte de l’ancienne ville de la Prusse orientale lituanienne qui, malgré la seconde guerre mondiale, a sauvegardé certains aspects et l’esprit de l’époque d’avant-guerre. Dîner à l’hôtel avec des spécialités de la région – poisson fumé.

Jour 8 - LITUANIE. LA ROUTE DU NIEMEN

Dans la matinée, départ vers Kaunas le long du Niémen. La première partie de votre route passera par le territoire de la Lituanie Mineure, la partie de la Prusse orientale, habitée autrefois par des Lituaniens. Ici on s’approche, si la situation sur la frontière le permet, au pont de la reine Louise (Tilsit anciennement ou Sovietsk actuellement) où l’entrevue entre l’empereur Napoléon I et le tzar russe Alexandre I avait eu lieu en 1807 sur le radeau flottant au milieu du Niémen. Ensuite une traversée de la ville Taurage où le général Ludwig von YORCK le 29 décembre 1812 à signé avec le général de l’Armée russe Diebich  la convention de Taurage qui prévoyait la neutralité des unités prussiennes sur le front franco-russe. Le Rotary club de Taurage a récemment reconstruit (le monument original a été inauguré par le petit fils du General von Yorck en 1912) le monument sur l’emplacement de la signature de la convention. Déjeuner dans un château au bord du Niémen et continuation vers Kaunas. Avant arrivée au centre-ville, visite du Musée du Fort IX avec la « cellule des Français », consacrée à la commémoration des prisonniers du Convoi 73, fusillés au Fort IX par les nazis. Dîner et nuit à l’hôtel à Kaunas.

Jour 9 - LITUANIE. KAUNAS

Visite de la vieille ville : le château, la place de l’hôtel de ville, l’ancien hôtel de ville, la cathédrale, la maison de Perkunas (dieu du tonnerre à l’époque païenne), l’église Sainte Marie. Ensuite la montée sur la colline d’Aleksotas pour admirer le panorama de la vieille ville. Ensuite la découverte de l’allée de la Liberté, de la place de l’Unité avec la galerie des héros de la nation et la tombe du soldat inconnu. Visite du musée des Beaux-Arts de M. K. Ciurlionis.  Après le déjeuner, la découverte de Pazaislis, l’ensemble du monastère baroque, construit par le prince Christoph Pac et Claire de Mailly. Vers la fin de l’après-midi, promenade dans le Musée ethnographique en plein air pour découvrir la vraie Lituanie en miniature où tout est en bois. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - LITUANIE. TRAKAI ET VILNIUS

Dans la matinée, départ à Trakai pour la visite du château-musée qui est l’unique château sur les eaux en Europe de l’Est. Au début du XIV siècle Trakai a été le siège principal des Grands Ducs de Lituanie, c’est-à-dire la capitale. Après le transfert de la capitale à Vilnius en 1323, Trakai ne perd pas son importance en tant que la place forte (3 châteaux en maçonnerie) et un centre de commerce. Actuellement c’est le parc national historique.

Les descendants de la garde des châteaux, les Caraïtes (la plus petite minorité ethnique et religieuse de Lituanie) habitent Trakai jusqu’à nos jours. Après le déjeuner dans le restaurant des spécialités des caraïtes le temps libre réservé pour shopping, ensuite route vers Vilnius. Visite panoramique de la capitale lituanienne : le centre moderne, la place de la Cathédrale et la Cathédrale, les églises gothiques et baroques, la place de l’Hôtel de ville et l’ancien ghetto juif de Vilnius. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - LITUANIE. VILNIUS ET KERNAVE

Dans la matinée, passage par Uzupis, le quartier des artistes de Vilnius, Montmartre lituanien, ensuite la visite de l’église St Pierre et St Paul, chef-d’œuvre baroque de XVII s. Promenade dans le cimetière militaire d’Antakalnis, panthéon national où gisent les Héros lituaniens morts lors des événements pour l’indépendance de 1991. Sur « la colline des artistes » on trouve les enterrements des personnes célèbres du monde culturel, politique et scientifique du pays. Dans ce cimetière en 2003 les soldats de la Grande Armée ont été réinhumés.  Puis, le panorama de la vieille ville depuis la tour de Gediminas. Après le déjeuner, visite de l’ensemble de l’Université fondée en 1579, elle demeure l’une de plus vieilles universités dans la région. On y découvre les cours et l’église Saint Jean. Vers la fin de l’après-midi départ pour Kernavė. A l’époque du Haut Moyen-âge, les ducs lituaniens ont installé la première capitale de la Lituanie naissante à Kernavé. Les châteaux forts se dressaient sur plusieurs collines aux bords de la rivière Neris et protégeaient la capitale féodale. Mais finalement la ville a été rasée par les Chevaliers Teutoniques. Actuellement le site archéologique est classé par UNESCO et garde une vue splendide sur le passé… Dîner-banquet campagnard avec l’animation de l’ensemble folklorique et la promenade en « KERNAVETTE », le bus unique au monde (en bois…). Retour à Vilnius, nuit à l’hôtel.

Jour 12 - LITUANIE. VILNIUS

Temps libre pour le shopping et la découverte personnelle

Envol de l’aéroport de Vilnius.

Comments are closed.