LITUANIE VERSION RANDONNEE

LITUANIE VERSION RANDONNEE

Chaque pays balte est une destination parfaite pour les amateurs de marche. La beauté de la Lituanie demeure dans les paysages légèrement vallonnés, dominés par des forêts presque vierges et parsemés de lacs. Les richesses ethnographiques, historiques et naturelles se concentrent dans les parcs nationaux et s’ouvrent doucement à un voyageur attentif et non pressé. Les villes et les villages dans ce pays ne sont pas surpeuplés, vous ne devrez jamais affronter une foule...

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - VILNIUS

Arrivée et accueil à l’aéroport de Vilnius, transfert pour le centre-ville et tour d’orientation

Jour 2 - LA BELLE BAROQUE EN ROBE VERTE

Le matin, montée sur la Colline de 3 croix, d’où s’ouvre le panorama de la ville. Promenade depuis la place de la Cathédrale jusqu’à la fameuse Porte de l’Aurore pour découvrir de multiples églises catholiques et orthodoxes, très jolies petites rues, bâtiments de style baroque. Visite de l‘Université fondée en 1579. Après le déjeuner découverte du quartier des artistes de Vilnius – Uzupis.  Randonnée sur ses sentiers balisés le long de la rivière Vilnia dans le parc régional de Pavilniai.

Jour 3 - TRAKAI, CHATEAU SUR LES EAUX

Dans la matinée, arrivée dans le parc national historique de Trakai et randonnée à travers la forêt, marécages et petits lacs sur le sentier construit en bois. Pour atteindre Trakai, l’ancienne capitale du pays à l’époque médiévale, encore quelques kilomètres de marche. Déjeuner dans un restaurant traditionnel caraïte.  Dans l’après-midi visite du château se dressant sur une île et de son musée, découverte de l’ancienne rue des Caraïtes, ainsi que les ruines d’un château situé sur une péninsule, puis promenade le longue du lac vers la gare ferroviaire. Retour à Vilnius en petit train non rapide.

Jour 4 - TERRE DES FORETS, DES CHAMPIGNONS ET DES EAUX SALEES

Départ vers le sud du pays pour les visites du parc national de Dzukija. Découverte du village ethnographique Zervynos et le repas typique aux champignons, si la saison, dans la maison d’un habitant local. Avant d’arrivée à Druskininkai, la ville-station thermale, arrêt dans le parc Grutas – musée privé exposant en plein air les monuments déboulonnés de l’époque soviétique. A Druskininkai il y a une possibilité de profiter de piscine, spa, bains de boue.

Jour 5 - CAPITALE PROVISOIRE

Le matin, promenade dans une station thermale Birstonas.  Dans le parc la possibilité d’essayer l’hydrothérapie selon le méthode du docteur Kneipp. Trajet vers Kaunas avec l’arrêt à Pazaislis, l’ensemble baroque, et promenade au bord de la mer de Kaunas. Après déjeuner, arrivée à Kaunas, qui était la capitale provisoire de la Lituanie à l’époque d’entre-deux-guerres et qui sera la capitale européenne de la culture en 2022.  La randonnée urbaine permet de traverser les plus beaux quartiers historiques de la ville.

Jour 6 - LE LONG DU NIEMEN

La journée sur la route qui longe le Niémen. Arrêt pour admirer la vallée du fleuve. Arrivée à Silute, anciennement « Heydekrug ». Cette petite ville typique de l’ancienne Prusse orientale a beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Silute maintient de certains aspects et esprit de l’époque d’avant-guerre. Après le déjeuner typique au poisson fumé, traversée de la lagune de Courlande en bateau. Deux heures vont passer vite en admirant nature de la lagune, Niémen et ses affluents.

Jour 7 - SUR LA COTE DE LA BALTIQUE

Dans la matinée, promenade dans les alentours de Nida, montée sur la dune Parnidis d’où s’ouvrent les vues panoramiques. Puis atelier de l’ambre qui offre une possiblité de se faire un petit bijou. Après le déjeuner, promenade à Juodkrante dans le parc des sculptures mythologiques „Colline des sorcières“. Vers la fin de l’après-midi, arrivée à Klaipeda, la troisième ville lituanienne et le seul port maritime du pays. Ex Memel, la ville germanique pendant quelques siècles, a été pratiquement rasée pendant la Seconde guerre mondiale. Son centre historique soigneusement restauré avec les maisons à colombage mérite une petite visite.

Jour 8 - LA COLLINE DES CROIX

Route vers Palanga qui en été se transforme en véritable Saint-Tropez lituanien. Promenade dans la ville et dans le magnifique parc botanique, créé par le paysagiste français Edouard André. Après déjeuner, départ vers le parc national de Zemaitija (Samogitie). Arrêt à Plateliai, randonnée en admirant le plus grand et beau lac de cette région parsemé de plusieurs îles. Près de la ville de Siauliai, découverte de la fameuse Colline des croix. Dîner avec la dégustation de la bière locale et nuit dans le manoir de Pakruojis.

Jour 9 - EN LITUANIE PROFONDE

Suite de l’exploration de la Lituanie profonde dans le parc régional de Krekenava où vivent les bisons, les plus grands animaux sauvages d’Europe. Puis arrêt à Kedainiai, petite ville au centre géographique de la Lituanie, riche par son histoire multiculturelle et son patrimoine architectural et culinaire. Après déjeuner, départ pour Anyksciai, l’autre petite ville charmante. Randonnée à travers la ville et le bosquet de pins en suivant le sentier de la rivière jusqu’à la plus grande pierre de la Lituanie, nommée Puntukas. Panorama depuis le sentier élevé au niveau des cimes des arbres.

Jour 10 - PARC NATIONAL D’AUKSTAITIJA

Continuation pour le parc national d’Aukstaitija. Arrivée au village de Meironys pour la randonnée dans la forêt dense, qui sera illustrée par des légendes locales et le savoir-faire sur la récolte de plantes médicinales et des baies. Pique-nique et la suite de randonnée, les RDV éventuels avec des animaux sauvages.

Le soir, en option le sauna lituanien.

Jour 11 - KERNAVE

Le matin visite du musée de l’apiculture pour connaître les méthodes anciennes et modernes de l’apiculture, et participer à la dégustation du miel… Le repas dans le restaurant au village Labanoras, renommé de sa cuisine typique. Départ à Kernave, première capitale de Lituanie. L’ensemble des châteaux forts en bois a été rasé, mais le site archéologique, classé par l’UNESCO, garde une vue splendide sur le passé. Le soir, la promenade en « KERNAVETTE », le bus unique au monde (en bois…) dans l’ancien centre technique du kolkhoz. Banquet campagnard avec l‘ensemble folklorique de village.

Jour 12 - VILNIUS

Vilnius est à 35 km de Kernave. Trajet pour l’aéroport. Envol pour la France.

Comments are closed.