PÈLERINAGE EN LITUANIE

PELERINAGE EN LITUANIE

Le dernier pays païen en Europe, la Lituanie n‘est devenue chrétienne qu’à la fin du XIV siècle. Ensuite, pendant des siècles cette terre réunissait plusieurs témoignages de la foi forte et de la grâce de Dieu. Au cours de ce voyage vous découvrirez non seulement l’un des premiers endroits de l’apparition de la Vierge Marie en Europe et mais aussi pourquoi Vilnius est surnommé la ville de « la Miséricorde de Dieu ».

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - VILNIUS

Arrivée et accueil à l’aéroport de Vilnius. Visite panoramique de la ville : la place de la Cathédrale, les églises gothiques de Sainte Anne et des Bernardin, l’église et  monastère du Saint Esprit, et la porte de l’Aurore, surmontée par la chapelle de la Sainte Vierge de Vilnius qui  appartient au réseau marial d’Europe. L’après-midi, visite de l’église de la Sainte Croix. Il s’agit de l’unique église baroque de Vilnius reconstruite à partir d’une maison d’habitation. Ici, une icône miraculeuse de Sainte Marie Majeure (de la Mère de Dieu des bonifaciens) se trouve sur le grand autel de l’église. Célébration de la messe dans l’église Sainte Croix.

Jour 2 - VILNIUS, VILLE DE LA MISERICORDE

Le matin, départ sur les pas de Sainte Faustine (Marija Kowalska). Tout d’abord, la visite de  « Maison de Sainte Faustine » pour sentir l’ambiance dans laquelle la sœur Faustina a eu ses rencontres avec Jésus et a reçu son message de la Miséricorde. Ensuite, l’ancien atelier du peintre Eugene Kazimirowski, actuellement le monastère des Sœurs de Jésus Miséricordieux – ici se trouve la chapelle du monastère. Vers la fin de l’après-midi, arrivée au sanctuaire de la Miséricorde pour retrouver le fameux tableau et célébrer la messe.

Jour 3 - LITUANIE, TERRE DE SOUFRANCE

Départ pour Paneriai, le site d’extermination des Juifs et d’autres personnes « indésirables » au régime de nazis. Continuation pour Kaunas, deuxième ville du pays. A l’arrivé, découverte de la vieille ville : la place de l’hôtel de ville entourée de demeures des marchands allemands du XV et XVI sc., la Cathédrale, les ruines du château du XIVsc., l’église Saint Georges le martyr. L’après-midi est dédié aux musées : des Beaux-Arts de M.K.Ciurlionis,  le fameux symboliste lituanien, et celui de « la Maison de Sugihara » consacré au diplomate japonais Chiune Sugihara qui a sauvé quelques mille de Juifs en leur délivrant des visas. Messe à l’église de l’Assomption de la Sainte Vierge.

Jour 4 - LITUANIE MULTICONFESIONELLE

Départ vers le littoral pour consacrer la journée à la nature et la détente. Traversé de la région, autrefois territoire luthérien, et arrivé à  la ville portuaire de Klaipeda (ex Memel) pour le bac vers la Courlande, site classée par l’UNESCO pour l’écosystème unique. Balade sur la « Colline des sorcières », parc des sculptures mythologiques pour rappeler du passé préchrétien. L’après-midi, découverte de Nida : les dunes, lagune, la plage de la mer Baltique et la forêt de pinède. Célébration d’une messe à l’église Sainte Vierge auxiliatrice des chrétiens à Nida. Retour à Klaipeda pour la nuit.

Jour 5 - COLLINE DES CROIX – L’AME DU PEUPLE

Départ pour la fameuse Colline des croix. Sur la route, arrêt à Palendriai, monastère bénédictin fondé par Solesmes. Rencontre avec les frères bénédictins francophones et Célébration ou concélébration d’une messe. Visite de la Colline des croix, un haut lieu de pèlerinage catholique et témoin de la résistance et foi de la nation. Rencontre à l’ermitage avec la communauté franciscaine près de la Colline de croix. Vers la fin de l’après-midi, arrivée à Siluva, petite charmante bourgade de la Lituanie profonde, où l’une de premières apparitions de la Sainte Vierge en Europe a eu lieu. Nuit dans la Maison de Jean-Paul II.

Jour 6 - SANTE DES MALADES

La matinée consacrée aux visites, prières et méditations. La basilique de la Nativité de la Sainte Vierge abrite le tableau, connu par ses grâces. Découverte de la chapelle de « La Santé des malades ». Elle n’est jamais vide…, Sur le lieu de l’apparition de la Sainte Vierge, une chapelle magnifique s’élève vers les cieux, entourant un grand rocher qui sert actuellement du socle à l’autel. Célébration de la messe. Départ pour Trakai, capitale historique de la Lituanie. Visite du château fort sur les eaux et rencontre avec les Caraïtes, la plus petite communauté religieuse de la Lituanie. Découverte de l’église de la Visitation de la Sainte Vierge, fondée en 1409 par le duc Vytautas le Grand. Retour à Vilnius pour la nuit.

Jour 7 - VILNIUS

Temps libre. Célébration de la messe dans la chapelle de Saint Casimir, saint patron de la Lituanie.

Envol de l’aéroport de Vilnius

Comments are closed.