LETTONIE ET ESTONIE

LETTONIE ET ESTONIE

Ce voyage est conçu pour les passionnés des destinations culturelles : visites de plusieurs musées d’art et histoire, traversées de deux parc nationaux, découverte de l’architecture des trois villes. Vous serez émerveillés non seulement par le patrimoine des barons baltes et celui de l’aristocratie russe, mais aussi et surtout par les cultures nationales lettonne et estonienne.

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous.Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - RIGA

Arrivée et accueil à Riga, capitale de la Lettonie. Tour panoramique de la ville, le centre avec la statue de la Liberté, érigée en 1935, l’Opéra de Riga, le quartier d’Art nouveau : l’extension de la ville au-delà des remparts, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, se prête au développement d’opérations de lotissements importantes qui sont autant de lieux d’expérimentation pour les nouvelles formes d’ornementation de l’Art nouveau.  Promenade dans la vieille ville : tour Poudrière, églises Saint-Georges et Saint-Jean, cathédrale Sainte-Marie (le Dôme), Petite et Grande Guilde, maisons des Trois Frères.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 - RIGA

Matinée consacrée à l’Art nouveau : le quartier d’Art Nouveau et le musée d’Art Nouveau qui est situé dans un appartement de la rue Alberta. Avant le déjeuner, visite du Musée-appartement de peintres lettons Romans Suta et Aleksandra Belcova. Après le déjeuner, petit concert privé dans l’église de Saint Jean. Pour terminer la journée, riche en découvertes culturelles, visite du Musée National des Beaux-Arts. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - RIGA

Marché central de Riga est souvent mentionné parmi les curiosités de cette ville : aménagé dans les hangars aux zeppelins, il offre une découverte du lieu fulgurant et surtout la dégustation de spécialités lettonnes : pain noir de seigle, fromages blancs, poissons fumés et salés. Avant de rentrer dans la vieille ville le chemin passe à côté du Musée de ghetto juif de Riga et de la Synagogue de la rue Pietava, construite dans le style d’Art Nouveau. Après le déjeuner, la monté à la tour de l’église Saint Pierre pour une vue panoramique sur la ville. Riga c’est la ville des eaux : elle est traversée par Daugava, fleuve important de la Baltique, et entourée par le système de canaux qui offre une promenade en petits bateaux pour découvrir un autre point de vue sur la ville. Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

Jour 4 - PARC NATIONAL DE GAUJA

Départ vers Tartu (Estonie), en passant par le Parc National de Gauja (Lettonie) qui se trouve au nord-est de Riga : la réserve de Turaida avec son château des évêques et Cesis, l’ancienne capitale de Livonie, avec le château du Grand Maitre de l’ordre des chevaliers Porte-Glaive sont des exemples excitants du passé du pays. Après la balade dans le parc national, la route traverse la forêt pour entrer en Estonie, à Tartu, ville universitaire et capitale intellectuelle de l’Estonie. Le soir est consacré à la visite panoramique, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 - TARTU

Matinée est réservée à la découverte du Musée National de l’Estonie, le plus moderne dans la région. Après le déjeuner, trajet vers le nord du petit pays afin de visiter le parc National de Lahemaa avec le manoir de Sagadi qui dévoile la vie des « barons baltes ». Le soir, arrivée à Tallinn, la capitale estonienne pour le dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 - TALLINN

Le matin, visite panoramique de Tallinn et la découverte de la ville haute où la noblesse et le clergé résidaient à l’époque germanique : le château de Toompea où siège le Parlement estonien d’aujourd’hui, l’église luthérienne du Dôme, la superbe vue sur la baie de Tallinn depuis un belvédère et la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (construite au XIXe s. sous domination russe). La ville basse offre la connaissance avec la place de l’Hôtel-de-Ville, l’ancienne pharmacie, la rue Pikk bordée de maisons des corporations de la Hanse (maisons de la Grande Guilde, des Têtes noires, des Trois Sœurs…), l’église luthérienne Saint-Olaf et les remparts avec la tour de Grosse Marguerite qui gardait l’entrée nord de la ville et l’accès à la mer. Visite intérieure de Niguliste, Musée d’art médiéval où DANSE MACABRE de B. Notke est exposé. Après le déjeuner, promenade dans le parc Kadriorg, visite de KUMU, Musée d’art estonien et découverte du palais de Kadriorg qui abrite le Musée des arts étrangers. Dîner en ville, nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 - TALLINN

Temps libre pour shopping ou découvertes personnelles. Envol de l’aéroport de Tallinn

 

 

Comments are closed.