PAYS BALTES VERSION RANDONNEE
PAYS BALTES VERSION RANDONNEE
Les Pays Baltes sont une destination parfaite pour les amateurs de marche. Les centres historiques des capitales, les parcs nationaux, les rivages de la mer Baltique sont des trésors cachés que vous découvrirez en faisant d'agréables balades.
TOUR
Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com
Arrivée et accueil à l’aéroport de Vilnius, transfert pour le centre-ville.
Dîner et nuit
Journée consacrée à la découverte de la capitale lituanienne.
Dans la matinée : visite guidée à pied de la vieille ville: la place de la Cathédrale et la Cathédrale, les nombreuses églises gothiques et baroques, la place de l’Hôtel de ville, l’ancien ghetto juif, la Porte de l’Aurore. Visite de l’Université médiévale avec ses cours et l’église St. Jean. Déjeuner.
Après-midi : visites des monuments et sites de Vilnius hors du centre ville : l’église baroque de St. Pierre et St. Paul, le cimetière d’Antakalnis (le panthéon national). Passage par les quartiers Uzupis (quartier d’artistes « Montmartre de Vilnius ») et Zverynas (réputé pour ses maisons en bois).
Dîner et nuit
Dans la matinée, transfert pour Kernave. Découverte du site archéologique de Kernave. Randonnée dans la vallée de la Neris ou dans le parc régional de la Neris en longeant la rivière Duksta. Route pour Trakai, l’ancienne capitale du pays à l’époque médiévale. Déjeuner dans un restaurant traditionnel caraïte.
Promenade sur la rue des Caraïtes, la plus petite minorité ethnique et religieuse de la Lituanie. Visite du château gothique situé sur l’île du lac Galves. Route en direction de Kaunas.
Arrêt pour visiter le musée ethnographique en plein air à Rumsiskes. Randonnée dans le territoire du musée (195ha) en découvrant les quatre régions ethnographiques de la Lituanie.
Dîner et nuit à Kaunas
Dans la matinée, découverte de Kaunas, la deuxième ville du pays et la capitale provisoire du pays entre les deux guerres mondiales. On s’intéresse à la vielle ville et à la ville nouvelle, développée dans les années 1920-1940. Excursion à Pazaislis, banlieue de Kaunas, pour visiter un monastère baroque du XVII s. Déjeuner dans un restaurant des spécialités lituaniennes.
Départ pour Klaipeda par « la Route des châteaux » qui longe le Niémen. Arrêt pour admirer le château résidentiel de Panemune.
Dîner et nuit à Klaipeda
Dans la matinée, découverte de Kaunas, la deuxième ville du pays et la capitale provisoire du pays entre les deux guerres mondiales. On s’intéresse à la vielle ville et à la ville nouvelle, développée dans les années 1920-1940. Excursion à Pazaislis, banlieue de Kaunas, pour visiter un monastère baroque du XVII s. Déjeuner dans un restaurant des spécialités lituaniennes.
Départ pour Klaipeda par « la Route des châteaux » qui longe le Niémen. Arrêt pour admirer le château résidentiel de Panemune.
Dîner et nuit à Klaipeda
Journée consacrée à la découverte de la presqu’île de Courlande (parc national et site classé UNESCO)
Traversée en bac pour la presqu’île et route jusqu’à Juodkrante. Visite de la Colline des sorcières (randonnée sur un sentier forestier parsemé des sculptures en bois représentant les contes lituaniens).
Route jusqu’à Nida, déjeuner. Promenade dans l’ancien village des pêcheurs avec l’architecture typique. Montée sur la dune Parnidis pour admirer le panorama entre les deux eaux.
Retour à Klaipeda, promenade dans la vieille ville avec cachet germanique
Dîner et nuit à Klaipeda
Dans la matinée, route pour Palanga. Promenade dans le parc botanique de Palanga, dessiné par un paysagiste français Edouard François André. Visite du Musée national de l’ambre dans le palais néo-renaissance au milieu du parc. Déjeuner.
Entrée en Lettonie. Découverte de la vieille ville de Liepaja avec la visite de la Maison des artisans. Ensuite visite de Karosta – l’ancienne cité maritime militaire, interdite d’entrer sous les Soviets.
Dîner et nuit
Route jusqu’à Jurkalne. Randonnée sur la plage de la Baltique en admirant les plus grandes falaises de sable dans les Pays Baltes. Déjeuner dans une auberge. Départ pour Kuldiga.
Visite de Kuldiga: la vieille ville avec trois places de marché et la chute d’eau sur le fleuve Venta.
Dîner et nuit dans la région de Rundale
Visite du château de Rundale, construit par l’architecte italien F.B. Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à Saint Petersbourg. Promenade dans le jardin à la française. Déjeuner.
Route pour Jurmala. Promenade dans la plus grande station balnéaire des Pays baltes en admirant l’architecture typique – des magnifiques villas en bois. Arrivée à Riga.
Dîner et nuit
Journée consacrée à la découverte de la capitale lettonne.
Dans la matinée : visite guidée à pied de la vieille ville: la place de Dôme, le château avec les anciennes fortifications, les maisons des trois frères , la petite et la grande Guildes, la Maison des Têtes noires.
La montée sur le clocher de l’église St Pierre afin d’admirer le panorama de la ville. Déjeuner.
Après-midi : visite du marché central, installé dans les anciens hangars aux zeppelins. Promenade dans le quartier Art Nouveau avec l’entrée dans le musée d’Art Nouveau.
Dîner et nuit
Départ pour le parc national de Gauja. Visite de la Réserve de Turaida et de son musée historique, aménagé dans l‘ancien château des évêques. Déjeuner.
Randonnée dans le parc national le long du fleuve Gauja.
Entrée en Estonie
Dîner et nuit à Tartu
Dans la matinée : visite guidée à pied de Tartu, la principale ville universitaire de l’Estonie.
Route pour le parc national de Lahemaa, situé face au Golf de Finlande. Déjeuner.
Découverte du parc national, réputé pour sa nature préservée, manoirs des barons baltes et anciens villages des pêcheurs. Randonnée à travers la forêt primaire entre Oandu et Võsu.
Dîner et nuit
Dans la matinée : trajet pour Tallinn, capitale estonienne et bijou d’architecture médiévale. Visite guidée à pied de la vieille ville « haute » : le château Toompea avec ses tours, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, les vues sur la baie de Tallinn. L’entrée dans la cathédrale Sainte Marie. Déjeuner.
Après-midi : visite de la vieille ville “basse”: la place de l’hôtel de ville, l’Hôtel de ville, l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, les maisons de trois sœurs, la maison de la confrérie des Têtes noires, l’église St. Olaf.
Dîner d’adieu et nuit
Transfert pour l’aéroport. Envol pour la France.