LITUANIE ET LETTONIE : HISTOIRE JUIVE
LITUANIE ET LETTONIE : HISTOIRE JUIVE
Ce court voyage vous invite à découvrir les traces de la civilisation juive à travers trois villes : Vilnius, Kaunas et Riga. La longue histoire de « Jérusalem de Lituanie » a marqué tous les domaines de vie, sans oublier le génie du Gaon de Vilnius. En Lettonie, l’histoire moderne de Riga serait beaucoup moins riche sans apport des Juifs. Mais l'horreur de l’Holocauste a presque détruit les communautés juives lituanienne « les Litvaks » et lettonne. C’est le voyage de mémoire.
TOUR
Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com
Arrivée et accueil à l’aéroport de Vilnius. Visite panoramique de la ville reflétant ses traits caractéristiques et les moments clés de son histoire : la vieille ville (avec quelques arrêts devant les monuments d’architecture – l’église Ste Anne, l’Hôtel de Ville, la Porte de l’Aurore) et son panorama depuis les hauteurs de Subaciaus, la place de la Cathédrale, le quai de Neris, l’avenue centrale de la capitale lituanienne – Avenue Gedimino.
Installation et dîner à l’hôtel.
Le matin, départ pour la visite du grand et du petit ghetto dans la vieille ville. Cette visite sera marquée par l’arrêt devant plusieurs plaques commémoratives (surtout dans les quartiers du petit et du grand ghetto) et monuments rappelant à tout le monde la vie et l’anéantissement de la communauté juive de Vilnius par la barbarie de nazisme. Cette ville qui portait autrefois le titre de « Jérusalem de Lituanie » n’existe plus…
Trajet de 10 km au Sud-Est de la vieille ville pour la forêt de Paneriai, le lieu d’exécution des habitants du ghetto. Un mémorial rend hommage aux 100 000 personnes (dont 70% de civils Juifs) tués par les nazis. Au retour vers le centre-ville vous passerez par les quartiers-dortoirs afin de s’arrêter et visiter le cimetière juif où se trouve les tombes du Gaon de Vilna, Rabbi Eliyahu, et d’autres grandes personnalités de Vilnius juif. Après le déjeuner, suite visite de la vieille ville avec l’entrée au Musée national du Gaon (le Centre de la tolérance) qui rassemble des objets du culte juif (y compris la couronne d’Aron kodes de la Grande Synagogue), des photographies, des livres et des documents sur la vie de la communauté. Dans ce musée se trouve l’exposition « L’enfant sauvé raconte la SHOAH ». Vous visiterez également le Musée de Samuel Bak dans le même bâtiment.
Dîner et nuit à l’hôtel.
A l’arrivée à Kaunas, découverte du Fort IX, ancienne forteresse transformée par les nazis en camp d’extermination (80 000 victimes), les salles de l’ancien fort, surtout la « cellule des Français ». Il s’agit du Convoi 73 : en mai 1944 900 personnes ont été arrêtées par la police parisienne et à partir de Drancy ce convoi a été dirigé vers Kaunas, le seul convoi parti de France et dirigé vers les Pays baltes. Départ pour la Lettonie et déjeuner déjà à Riga, puis visite du Musée „Juifs en Lettonie“, entrée dans la Synagogue de rue Pietavas. Découverte de l’ancien quartier de Maskava, actuellement rebaptisé en « Latgale », avec le mémorial de la Grande Synagogue et le cimetière juif. Vers la fin de l’après-midi, visite du Musée du ghetto de Riga et d’Holocauste en Lettonie, récemment ouvert sur le territoire de l’ancien ghetto, à côté du marché central. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour la visite du mémorial de Salaspils (l’ancien camp de travaux forcés créé par les nazis). En rentrant de Salaspils, on s’arrête dans la forêt de Rumbula où le mémorial impressionnant de commémoration des victimes de l’Holocauste est érigé sur l’emplacement de l’anéantissement des habitants du ghetto de Riga. Retour en ville et visite du mémorial dédié à un Juste – Janis Lipke sur l’ile de Kipsala. La famille de Lipke a sauvé plus de 50 Juifs pendant l’occupation naziste dans le cachot, aménagé sous la grange dans le jardin. Récemment le musée de conception très moderne (l’architecte Zaiga Gaile), rappelant l’Arche de Noé ou tout simplement le bateau renversé sous lequel on a pu trouver l’asile, a été ouvert.
On peut faire une promenade à pied en admirant les façades des maisons restaurées en bois. L’ancien village des pêcheurs sur l’ile de Dauguva nommé « Kipsala » est devenu un quartier résidentiel très branché. Déjeuner en cour des visites. Le soir, envol pour la France.