AUTOTOUR PAYS BALTES

AUTOTOUR PAYS BALTES

Découvrez les incontournables des Pays Baltes en toute liberté et à votre propre rythme

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - VILNIUS

Arrivée à Vilnius. Accueil et prise de la voiture de location, trajet pour le centre-ville et installation à l’hôtel. Début de découverte de la capitale lituanienne. Nuit à l’hôtel à Vilnius

Jour 2 - VILNIUS

Journée pour découvrir Vilnius. La vieille ville se visite facilement à pied, pour les sites excentrés vous pouvez utiliser votre voiture de location.

Suggestions des visites :

  • la vieille ville, classée par l’UNESCO, se visite facilement à pied, vous serez surpris par le nombre d’églises datant de différentes époques et présentant plusieurs styles architecturaux;
  • l’université médiévale de Vilnius avec ses cours et ses salles avec des fresques, à ne pas manquer le plus beau libraire du pays – LITERA.
  • quartier d’artistes Uzupis, souvent comparé avec Montmartre à Paris, avec sa propre constitution très particulière;
  • l’église Saint Pierre et Saint Paul, chef-d’œuvre baroque du XVIIs. avec 2 mille sculptures de stuc blanc à l’intérieur;
  • le cimetière d’Antakalnis où sont enterrées les plus grandes personnalités du pays. On y trouve aussi un secteur « français » où reposent les soldats de la Grande Armée napoléonienne (morts lors de la retraite).

Nuit à l’hôtel à Vilnius

Jour 3 - VILNIUS - KERNAVE - TRAKAI - VILNIUS (100km)

Départ pour Kernavé. Arrivée et visite du site archéologique de Kernavé, classé par l’UNESCO en 2004. L’excellent musée du site archéologique vaut votre attention.
Arrivée à Trakai, déjeuner libre dans un restaurant caraïte, c’est la plus petite minorité ethnique et religieuse du pays. Visite du château gothique sur les eaux.
Retour à Vilnius pour la nuit.

Jour 4 - VILNIUS - RUMSISKES - KAUNAS - KLAIPEDA (320km)

Départ en direction de Kaunas.
Avant Kaunas, arrêt à Rumsiskes pour la visite du Musée ethnographique en plein air. Le Musée représente les 4 régions ethnographiques de la Lituanie, leurs habitats, coutumes etc. Le Musée (195ha) peut se visiter en voiture ou à pied, cela ferait une marche de 2-2,5h.

Kaunas est la 2me ville du pays, c’est aussi la capitale du basket, sport national de Lituanie. A la différence de Vilnius très cosmopolite, Kaunas est une ville avec une très forte identité nationale. A Kaunas on visite :

  • la petite vieille ville avec un parc donnant sur le confluent du Niémen et de la Neris,
  • la plus longue avenue piétonne du pays – Laisves aleja avec son architecture du début du XXs. et de nombreuses boutiques et restaurants.
  • le musée de M.K.Ciurlionis, le plus grand artiste lituanien (peintre symboliste et compositeur du début de XXs.)
  • on monte sur la colline d’Aleksotas pour voir le panorama de la ville comme Napoléon Bonaparte l’a fait en 1812 avant la campagne de Russie.

Dans la banlieue de Kaunas on peut admirer le monastère de Pazaislis, chef-d’œuvre baroque du XVIIs.

Continuation pour Klaipeda. Arrivée à Klaipeda et installation à l’hôtel.

Jour 5 - KLAIPEDA - PRESQU’ILE DE COURLANDE - KLAIPEDA (100km)

Journée consacrée à la découverte de la presqu’île de Courlande.

Vous prenez le bac pour se rendre sur la presqu’île de Courlande (un bac tous les 20min, traversée dure quelques minutes seulement). Vous rentrez dans le Parc national qui est très protégé, la presqu’ile entière est classée par l’UNESCO. Sur la presqu’ile aucune activité industrielle ou agricole n’est entreprise. Vous y trouvez des forêts, des dunes et quatre anciens villages de pêcheurs aujourd’hui devenus des stations balnéaires coquettes. On s’intéresse à deux villages : Juodkrante et Nida. A Juodkrante on visite la Colline des sorcières – un sentier forestier parsemé par des sculptures en bois représentant les personnages des contes lituaniens. A Nida on visite le village avec l’architecture traditionnelle (anciens maisons des pêcheurs), on teste le poisson fumé sur place, on monte sur la dune de Parnidis pour pouvoir observer le Sahara lituanien, les forêts, la lagune et la mer. A ne pas oublier de se baigner dans la fraiche Baltique (on ne se baigne pas dans la lagune)! Possibilité de balade sur les dunes « mortes » ou le long du golf. Retour à Klaipeda, nuit à l’hôtel.

Jour 6 - KLAIPEDA - COLLINE DES CROIX - RUNDALE - RIGA (350km)

Départ pour Siauliai. Arrêt pour une visite de la Colline des croix, haut lieu de pèlerinage catholique.

Entrée en Lettonie. Visite du Château de Rundale (château baroque du XVIIIème siècle, chef d’œuvre architectural construit par l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à Saint Petersbourg).

Arrivée à Riga, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - RIGA

Journée découverte de Riga. Nos suggestions de visites: la vieille ville, le marché couvert, le quartier Art Nouveau, le Musée national des Beaux Arts.

Nuit à l’hôtel

Jour 8 - RIGA - JURMALA - RIGA (50km)

Excursion à Jurmala, la plus grande station balnéaire des Pays Baltes. Jurmala, situé à 20km de Riga, est surtout réputé pour ses plages, établissements de cures et architecture typique (villas en bois).

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - RIGA

Suite découverte de Riga, promenade en bateau sur les canaux de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - RIGA – PARC NATIONAL DE GAUJA – SAAREMAA (380km)

Départ pour le Parc national de Gauja, visite de la Réserve culturelle de Turaida.

Entrée en Estonie, route pour les iles estoniennes, bac pour l‘ile Saaremaa.

Arrivée et nuit à Kuressaare, la principale ville de l’île Saaremaa.

Jour 11 - SAAREMAA

Découverte de la vie des îles de Saaremaa et Muhu. Arrêts à Angla avec ses moulins à vent et à Kaali avec son cratère de météorite. Découverte du Parc national de Vilsandi situé à l’ouest de l’île de Saaremaa. Possibilité de randonnée sur la péninsule Harilaid. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 - SAAREMAA – TALLINN (220km)

Bac pour le continent, route pour Tallinn.

Arrivée à Tallinn, début de découverte de la capitale estonienne, nuit à l’hôtel

Jour 13 - TALLINN

Journée découverte de Tallinn. La vieille ville « haute » et la ville « basse » se visitent seulement  à pied, pour les sites excentrés vous pouvez utiliser votre voiture de location.

Nos suggestions de visites :

  • Monter sur la colline de Toompea, la ville « haute » de Tallinn d’où s’ouvrent les vues panoramiques sur la ville et le port, visiter la Cathédrale orthodoxe (d’Alexandre Nevsky) et luthérienne (Ste Marie). Puis descendre dans la ville « basse », l’ancienne cité de marchands et d’artisans, une vraie merveille touristique aujourd’hui avec l’Hôtel de ville et sa place, la pharmacie médiévale, les églises de St. Nicolas et Olaf.
  • Le quartier de Kadriorg situé le long de la baie de Tallinn – tout d’abord le parc Kadriorg avec le palais baroque au centre (transformé en Musée des arts étrangers), puis KUMU, le musée d’Art estonien de concept moderne.
  • Le quartier de Pirita (les ruines du monastère de XIV s., le centre de sports aquatiques etc.).
  • le Musée ethnographique en plein air ROCCA AL MARE, la vraie Estonie d’autrefois.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14 - TALLINN - PARC NATIONAL DE LAHEMAA - TALLINN (160km)

Excursion d’une journée au Parc national de Lahemaa, connu pour les manoirs des barons baltes (Vihula, Sagadi, Palmse), soigneusement restaurés, et anciens villages des pêcheurs (Altja, Kasmu).
Retour et nuit à Tallinn.

Jour 15 - TALLINN

Suite découverte de Tallinn. Trajet pour l’aéroport, retour de la voiture de location.

Envol pour la France

Comments are closed.