AUTOTOUR LETTONIE

AUTOTOUR LETTONIE

Découvrez les incontournables de la Lettonie en toute liberté et à votre propre rythme

Pour toute information veuillez nous contacter

TOUR

Le programme est présenté à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos intérêts. Merci de nous indiquer les dates souhaitées ou au moins la période du voyage, l’estimation du nombre de personnes et du budget, aussi le type d’hébergement préféré. Nous pourrons personnaliser votre voyage seulement en étroite collaboration avec vous. Pour toute information veuillez nous contacter S.V.P office@taigaeurobaltika.com

Jour 1 - RIGA

Arrivée à Riga. Prise de la voiture de location à l’aéroport. Trajet pour le centre-ville et installation à l’hôtel. Début de découverte de la capitale lettonne. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 - RIGA

Journée découverte de Riga. Nos suggestions de visites: la vieille ville, le marché couvert, le quartier Art Nouveau, le Musée national des Beaux Arts. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - RIGA – JURMALA (25km)

Le matin nous partirons pour Jurmala, station balnéaire la plus réputée des Pays baltes, située à 20km de Riga et souvent appelée « Deauville letton ». Découverte de son architecture typique en bois et promenade sur de longues plages de sable blanc. C’est votre première rencontre avec la mer Baltique que vous reverrez encore plusieurs fois sur cet autotour. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - JURMALA – KOLKA - VENTSPILS (210km)

Route vers les anciens villages des Lives, petit peuple d’origine finno-ougrienne dont la langue est en voie de disparition. Découverte de Kolka, village des pêcheurs situé dans l’extrême nord. Marche jusqu’au Cap de Kolka (Kolkasrags) où se rencontrent les vagues de la Baltique venant de l’Ouest et de l’Est (la baignade est bien interdite!). C’est ici qu’on peut observer le lever du soleil de la mer et le coucher du soleil dans la mer, on dirait on est au bout du monde… C’est également un endroit où on peut observer beaucoup de sortes d’oiseaux migrateurs. Possibilité de visiter le phare de Kolka (le plus grand et le plus impressionnant du pays), situé à 6km de la côte. Le village s’est modernisé un peu ces derniers temps, mais vous pouvez toujours sentir l’odeur du poisson fumé, les locaux vivent toujours de la pêche. Continuation pour Ventspils. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - VENTSPILS – KULDIGA (60km)

Ventspils est une ville ancienne, mais très dynamique, c’est aussi le plus important port du pays. A ne pas manquer la vieille ville et le romantique quartier d’Ostgals avec ses étroites rues pavées, maisons en bois et géraniums à chaque fenêtre… Ce quartier est né pour protéger la ville contre le mouvement du sable. Ventspils est aussi connu pour son allée de… vaches – plusieurs sculptures de vaches dans le quartier du port. Enfin vous pourrez visiter le château de Ventspils dont la construction remonte à la fin du XIIIs. Le château, transformé à plusieurs reprises, aujourd’hui abrite un musée de la ville, ce musée est considéré comme l’un de plus modernes dans les Pays baltes.

Départ pour Kuldiga, une charmante ville lettonne connue pour son centre historique bien préservé et les chutes d’eau sur le fleuve Venta (des fois ces chutes sont appelées comme les plus larges en Europe – 249m). Kuldiga est fière d’avoir même trois places de marché et l’un des plus vieux ponts en briques en Europe. Il est très agréable de flâner sur ses rues médiévales. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 - KULDIGA – JURKALNE – LIEPAJA (110km)

Route pour Jurkalne avec un arrêt pour visiter le château d’Edole qui est toujours habité par la famille de propriétaires. Arrivée à Jurkalne pour admirer les magnifiques falaises de sable sur la côte baltique. Possibilité de randonnée le long de la plage. Notre suggestion de visiter le monument impressionnant érigé sur la côte pour les réfugiés lettons qui ont fuit le pays par la mer pour la Suède en 1944 afin d’éviter la terreur soviétique. Continuation pour Liepaja. Arrivée à la troisième ville du pays et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - LIEPAJA – JELGAVA – RUNDALE (230km)

Dans la matinée la découverte de Liepaja – cette ancienne cité maritime de la Russie tsariste, ensuite soviétique. Dans le musée d’artisanat vous pourrez voir encore les femmes travailler les tissus traditionnels, vous verrez également une belle collection d’articles en ambre. Pourquoi ne pas faire un tour en le plus vieux tram de l’Europe du Nord? Nous vous suggérons de visiter l’ancien port militaire, interdit d’entrer sous le régime soviétique. Vous serez surpris par le contraste entre l’impressionnante église orthodoxe, construite par le tsar Nicolas pour les militaires marins, et les HLM soviétiques qui l’entourent.

La route à travers la campagne lettonne jusqu’à Jelgava (anciennement Mitau). Dans cette ville vous pourrez admirer le palais qui jadis était la résidence du duc de Courlande et pendant quelques années a accueilli Louis XVIII, le roi de France en exil. Continuation jusqu’à Rundale, installation et nuit à l’hôtel à Rundale ou Bauska.

Jour 8 - RUNDALE – RIGA (80km)

Nous découvrirons le château de Rundale. Construit par l’architecte italien Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à St Petersbourg, et souvent appelé « Versailles letton », ce somptueux château vaut votre visite de ses salles baroques.

Trajet pour l’aéroport de Riga, retour de la voiture de location.

Envol pour la France

Comments are closed.