Juchée sur une éminence face au golfe de Finlande, Tallinn, la capitale, fut fondée au XIIIs. Elle se lit dans l’opulence des églises, dans l’architecture des maisons de marchands… Mais si Tallinn est sans conteste « le passage obligé » de toute découverte du pays, on ne peut pour autant négliger une autre ville d’intérêt, Tartu, à la belle architecture et dont l’université est l’une des plus anciennes d’Europe du Nord. A noter aussi le Musée national, l’un des plus modernes musées dans les Pays Baltes.
Incontournable aussi est le parc national de Lahemaa, situé sur le littoral près de Tallinn et dont le vaste couvert forestier recèle lacs et fermes et accueille entre autres espèces daims et élans. Mille cinq cents îles ont fleuri au large de la côte estonienne, dont les plus importantes sont Saaremaa et Hiiumaa. Des paysages admirables, une vie traditionnelle préservée en partie des aléas extérieurs en font des lieux de séjour des plus attrayants.
Tout comme dans les autres États de la région, son relief est essentiellement plat. L’Estonie possède néanmoins les plus grands lacs de la région dont le lac Pepsi qui chevauche la frontière russo-estonienne. Avec ses 3 548 km², il peut s’enorgueillir d’être le 4me lac d’Europe par son étendue (alors que sa profondeur maximale atteint à peine 15 m).