Les évènements

Page d'accueil Plan du site Contactez nous

Evènements

Kernavé est le site incontournable pour les lituaniens lors de 2 grandes fêtes, la Saint Jean et les Jours du Roi Mindaugas.

 

20 et 21 juin

Saint Jean : Peut-être la plus ancienne fête païenne en Europe, la célébration du solstice d’été, la fête du soleil, la fête du jour le plus long, c’est aussi la célébration de la nature et les éléments.

Chaque année c’est plusieurs milliers de visiteurs qui viennent assister aux cérémonies traditionnelles qui dure jusqu’à l’aube. N’oublions pas que Kernave fut la dernière ville païenne d’Europe !

 

du 6 au 8 juillet :

A l’occasion des fêtes du couronnement du seul roi lituanien « Mindaugas » (qui a régné de 1253 à 1263), le musée organise des jours de reconstitutions avec des ateliers d’art et du quotidien au 13-ieme siècle.

 

Kernave étant un site tellement particulier que de nombreuses autres fêtes sont également célébrées et organisées au Kolkhoze :

 

 

15 août

C’est la nuit des Etoiles, l’arrivée éminente de l’automne, les derniers bons temps avant que l’été ne s’achève. Obligatoire de dormir à la belle étoile cette nuit-là ! Pouvoir observer cet univers infini, la multitude des d’Etoiles, voir des étoiles filantes ; dans un ciel non pollué des lumières des villes.

 

La fête des récoltes :

C’est la célébration de l’automne, l’abondance des récoltes, la collecte des champignons, des baies, de la pèche et de la chasse. Les habitants du village se rassemblent et se retrouve à l’ancien kolkhoze où des tables communes sont dressées, dans une ambiance de marcher médiéval, chacun y présente ses meilleurs produits, il y a des jeux et bien sûr après, tous le monde se retrouve sur de grandes tables communes pour manger, boire et danser…

C’est aussi, (dans une bonne humeur) un peu de nostalgie pour ceux qui travaillaient autre fois au kolkhoze…

 

Halloween

Bien que ce soit une fête réimportée récemment des USA, elle est redevenue populaire dans les villes ; dans les campagnes cette fête a toujours existée. Vieille traditions païenne encore une fois, où chaque famille vient rendre hommage à ses défunts, visite au cimetière et fête au retour…

Balaies de sorcières, de sorciers, de démons, monstres et tous autres déguisements horribles…

A Kernave cette fête a encore plus de sens qu’ailleurs, déjà de par le fait que ce fut la dernière ville païenne d’Europe ;  et plus exactement au kolkhoze dont la sorcière est depuis 1976, (à plus de 30 mètres de hauteur),  l’emblème qui trône sur la cheminée, plus haute que le clocher de l’église…

 

La fête de la fin de l’hiver

Vieilles traditions païennes, les gens s’habillent en vieux habits, portent des masques affreux, dansent et jouent autour d’un feu, mangent des crêpes et à la fin brulent un mannequin qui représente l’hiver et c’est peut-être la fin des grands froids…

 

Le 1er mai

Fête du travail et des travailleurs.. Pour nous c’est une parodie de l’ère soviétique qui est organisé chaque année. Les invités essayent de se vêtir à la mode de l’époque ; musique et menus sont accès sur ce thème.


© 2018 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama