Kerniukai (Ensemble folklorique junior du Village)

Page d'accueil Plan du site Contactez nous


Les « Kerniukai »

 

A notre arrivée à Kernavé, la municipalité ainsi que le directeur du site archéologique et du musée sollicite notre expérience et notre professionnalisme pour créer et mettre en place l’Office de tourisme du Village, cela sans aucun financement.

Notre première mission sera d’inventorier l’ensemble des atouts touristiques du village et ses capacités pour accueillir les touristes de plus en plus nombreux.

 

Si les centres d’intérêts étaient surtout accès sur le musée et son site archéologique, il fallait encore fouiller pour trouver d’autres sources de curiosités et d’attractions pour valoriser indépendamment le village, mettre en valeur ses particularités et en faire un site incontournable.

 

La « Kernavette » fut le premier élément d’animation au centre du village, mais il manquait un point fort pouvant valoriser la culture « Life » lituanienne et également contribuer à occuper et divertir plus longuement les visiteurs.

 

Un ensemble folklorique junior regroupant quelques enfants du village venait juste d’être créé, en 2001 par Rolandas Savickas sous l’égide du département de la culture de la municipalité de Sirvintos dont dépend le village. Hélas cet ensemble, mal valorisé, les enfants peu motivés commençaient à déserter et venaient de moins en moins nombreux aux répétitions.

L’idée est venue de soutenir cette formation dont il ne restait plus que 5 enfants, je demande à leur directeur Rolandas de les préparer pour animer des déjeuners et des dîners pour des groupes de touristes séjournant au village. Les premiers concerts sont de grands succès, le publique apprécie énormément, les enfants sont ravis, de plus l’ensemble est rémunéré par notre sociétés pour chaque concert. Le directeur redistribuera à chaque enfant sa part à la fin de la saison, ce qui va les aider pour leurs achats de rentrée des classes, les familles, souvent peu fortunées, sont également ravies…

 

Suite à un accident dramatique Rolandas décède, il n’avait pas encore 30 ans, sa jeune femme et sa fille de 3 ans se retrouvent seuls, l’avenir des « Kerniukai » est aussi compromis.

La recherche d’un nouveau directeur artistique est très difficile tant les moyens alloués à la culture sont très faibles dans le pays qui doit se reconstruire depuis l’Independence, la culture n’est pas une priorité, les artistes perdent leur motivations. Finalement la providence nous permet de rencontrer une personne douée d’un grand talent Povilas Velikis, qui va reprendre la direction des « Kerniukai ». Povilas est un musicien professionnel, il a son propre groupe d’animation folklorique renommé en Lituanie ; il va sur son temps reprendre les répétitions et continuer de recruter et de les diriger lors des concerts auprès de chaque groupe. Les enfants grandissant vite il faut toujours prévoir une relève pour perdurer un ensemble junior, mais maintenant il y a une réelle motivation de rejoindre les « Kerniukai »

 

Après chaque concert il y avait la coutume de passer faire une quête pour le groupe, mais cette tradition ne me plaisait pas, aussi nous décidons de créer leur premier album sur un CD que nous avons sponsorisés. Maintenant ils peuvent également vendre leur album après chaque concert, plus valorisant et donc plus rentable qu’une collecte pas trop appréciée des touristes…

Le succès est géant, ils sont sollicités par les médias du pays, ils vont même passer plusieurs fois à la télévision, c’est le premier ensemble junior lituanien ayant son propre CD !

Leur réputation fait vite le tour du pays dont ils vont également faire une tournée, ils participeront à des festivals et même faire quelques voyages à l’étranger.

 

Chacun possède son costume traditionnel souvent confectionnés par leur maman et leur grand-mère.  Leur répertoire est composé d’un ensemble de chants et de musiques folkloriques lituaniens, des airs de fêtes traditionnelles et des polkas qui incitent à danser. Le publique participe avec enthousiasme ; ils sont initiés aux instruments traditionnels (dont les origines remontent à la nuit des temps) envoutés par une ambiance de gaité ils dansent et chantent avec grand plaisir.

 

Les enfants grandissent, certains devenu adultes quittent le groupe ; en 2016 un deuxième CD est édité,  c’est l’occasion de réactualiser les photos et d’y insérer celles des nouveaux. C’est aussi pour chaque enfant une fierté de voir son nom et photo figurer sur l’album !

 

Notre initiative aura permis de sauver et de vedettiser cet ensemble folklorique menacé d’extinction suite à l’exode rural et le désintéressement….

 

 

Pour les Tarifs & Conditions de réservation, nous contacter. 


© 2018 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama