La Kernavette

Page d'accueil Plan du site Contactez nous

Une balade exceptionnelle avec un engin extraordinaire, la "Kernavette"



 

La Kernavette est devenu la vedette du village, cette voiture, ancien minibus "Mercedes MB509 » du début des années 1980, a toute une histoire.

 

Née en Allemagne sous la forme de mini bus, elle est importée en Finlande où elle entame une carrière de transport scolaire dans des contrées isolées, puis elle sera revendue pour devenir transporteur d’ouvriers sur des chantiers forestiers ; rachetée par un pilote de rallyes finlandais elle va être transformée en véhicule technique le suivant sur les circuits.

 

Le pilote décide avec son coéquipier (ingénieur mécanicien, technicien navigant sur la Finnair) de le transformer radicalement et devient « camping-car ». Suite au décès du pilote, sa veuve met en vente le véhicule que je rachète et je l’importe en Lituanie.  Ce sera le premier camping-car jamais enregistré en Lituanie, aussi pour le service des douanes et des cartes grises il aura fallu même lui trouver un nom spécifique, cette catégorie de véhicule n’existant pas encore dans le vocabulaire moderne lituanien...

 

Arrivé donc en service dans les Pays Baltes, il sera adapté à nos besoins dans le cadre de prospections pour notre société de tourisme, il prend alors la forme de « Bureau mobile », avec lui nous parcourrons encore plusieurs milliers de km sur plusieurs pays dont 1600 km en Biélorussie. En 1995 il devient l’Etat-major mobile pour gérer les activités du Festival sur l’ensemble des points évènementiels de la ville  [Festival d’évènements de la rue : « Les Jours de Vilnius – Vilnius days – Vilniaus dienos» (festival que nous avons aussi créé en Lituanie, 5 éditions de 1995 à 1999) ]

 

En 2000 arrive le triste constat, vieillissant et rouillant de toutes parts, une décision s’imposait, soit le revendre, le voir partir à la casse ou bien lui redonner une jeunesse.

 

Tous les points techniques fonctionnaient encore normalement et le moteur tournait toujours comme une horloge, malgré son presque 1 million de km.

 

De là commence l’épopée du kolkhoze… Un ami, Valdas, tenant encore un garage sur le site du kolkhoze m’invite dans son atelier pour inspecter l’engin et définir la faisabilité pour lui retaper la carrosserie.

Parallèlement que va notre discussion, ses ouvriers mécanos avaient déjà vidé son contenu rendant très visible l’état irrécupérable de la taule dentelée de rouille jusqu’au châssis, lequel toutefois demeurait en bon état malgré son âge. A ce moment il est clair qu’il est bon pour la casse.

 

Voyant mon dessolement et le fait qu’il était maintenant impossible de remonter quoi que ce soit, les ouvriers rigolaient ; me voici dans une situation délicate où je suis énervé qu’ils aient aussi vite tué mon engin et ne voulant pas perdre la face il fallait vite trouver une idée. D’un regard sec et attristé devant cette épave, je leurs dis : « Et bien nous allons entièrement la refaire, mais… en bois ! La voiture des Flinstones ! la première voiture made in Lituanie, réalisée au Kolkhoze de Kernavé… » Et voilà aujourd’hui le résultat !

 

La transformation se fera sur 2 années, cela devient vite un véhicule unique, la vedette de Kernavé !

 

Elle va donc reprendre une vie pour cette fois transporter des touristes pour des visites panoramiques, des mariages et participer à de nombreux évènements variés. Elle devient une attraction à ne pas manquer lors d’un passage à Kernave, elle sera aussi un excellent support de promotion pour l’office de tourisme du village dont nous avions autre fois la charge.

 

En 2004 la Lituanie s’apprête à entrer dans l’Union Européenne, (ce qui était possible avant deviendra impossible après…), il y a urgence de faire passer le véhicule aux mines pour continuer son exploitation… Après de nombreux passages au ministère concerné, une multitude de plans, d’études et de patience… finalement, une semaine avant l’entrée officielle du pays dans l’union, le technicien en charge du projet me remet la nouvelle « carte grise » de l’engin, mentionnant toute fois et avec humour, que celui-ci rentre dans une catégorie encore inédite « Véhicules péciale, couleur indéterminée, carrosserie naturelle… »

 

Ainsi ce brave MD 509, est passé en retraite active, il continu de vivre, il promène 16 personnes à une vitesse moyenne de 20 km/h, consomme quasi pas de diesel, il passe partout, il a même son parcours attitré dans la forêt…

 

La Kernavette travaille toute la saison surtout sur des petits safaris à travers le territoire du kolkhoze, un verre à la main… Attraction incontournable lors d’une visite à Kernavé !

 

La Kernavette, c’était aussi une idée folle devenue réalité, c’est aussi la belle aventure d’un engin qui aura partagé de nombreuses vies…

 

Pour les Tarifs & Conditions de réservation, nous contacter. 


© 2018 TAIGA EURO BALTIKA. créé par  créé par Artogama